Trois moyens de transport à New York pourront nous intéresser si nous partons en mode autonome : le métro, l’autobus de ville et le taxi.
Le métro
Les
New-Yorkais passent beaucoup de temps dans les transports, en particulier dans
le métro. Le réseau est très étendu et efficace puisqu'il fonctionne 24h/24.
Seul petit bémol : les stations sont parfois éloignées les unes des autres,
notamment dans Queen ou Brooklyn. Bon, ne pas s'attendre non plus à un métro
ultramoderne : si les rames sont récentes, couloirs et quais sont franchement
vieillots, voire vétustes.Comment ça marche ? Avec des cartes magnétiques (MetroCard) que l'on passe dans des tourniquets automatiques. On les achète à l’intérieur des stations de métro, dans les distributeurs automatiques MetroCard ou au guichet. Le tarif de base pour un trajet est de 2,50 $, quelle que soit la distance.
Voici les deux types de cartes magnétiques susceptibles de vous intéresser selon le nombre de personnes avec vous :
Single Ride Ticket : 2,75 $ le ticket à l’unité. Correspondances
bus-métro possibles pour le même prix, dans un délai de 2h.
Pay-Per-Ride
MetroCard : ce sont des cartes magnétiques rechargeables,
valables 1 an, d’une valeur allant de 5 à 80 $ environ, utilisables dans le
métro et dans le bus. Plus pratiques et plus avantageuses que le ticket à
l’unité : à partir de 5 $ chargés, on obtient une réduction de 5 % environ. Les
trajets sont débités à chaque passage de tourniquet et on peut utiliser la même
carte pour quatre personnes max. Bien la conserver pour la recharger, sinon on
vous rajoute 1 $ de frais.
Petit mode d'emploi du métro
Pas si simple d'utilisation au début... Commencez
par demander un plan du réseau au guichet. Lorsqu'une rame va Uptown,
elle se dirige vers le nord. Si la direction indiquée est Downtown, elle
va vers le sud. Beaucoup de bouches d'entrée ne permettent d'accéder qu'aux
rames allant soit dans le sens Downtown, soit dans le sens Uptown. Elles se
trouvent le plus souvent d'un côté et de l'autre de la même rue ou avenue. Bien
vérifier l'indication avant de s'y engager. Sinon, bien vérifier la lettre
ou le numéro de la ligne figurant sur la rame de métro car, d'un même quai,
des rames peuvent aller vers divers endroits.Attention également : sur une ligne de même couleur circulent deux sortes de trains, le local (omnibus s'arrêtant à toutes les stations, indiquées par des points noirs sur le plan du métro) et l'express (stations principales uniquement, indiquées en blanc). Les stations où les deux types de train s'arrêtent sont représentées par deux demi-cercles noir et blanc.
Les noms des stations ne sont pas toujours visibles depuis la rame, donc bien guetter pour descendre au bon moment ! À partir de 22h, tous les métros deviennent «local», pour repasser en «express» à 6h. Le métro, comme le bus, circule 24h/24. Les heures de pointe se situent de 7h30 à 9h et de 17h à 18h30. Le métro new-yorkais est très sûr et tranquille.
L'autobus
Comme pour
le métro, prix unique quel que soit le trajet (2,50 $). La caisse automatique
accepte la MetroCard ou la somme exacte en pièces de monnaie.Les bus fonctionnent, comme le métro, 24h/24, et suivent les rues d'est en ouest et les avenues du nord au sud en s'arrêtant grosso modo tous les deux blocs. Vérifiez bien que votre bus fait tout le parcours indiqué sur le plan. Plus agréable que le métro, mais beaucoup plus lent aussi, et peu fréquent. À éviter en fin d'après-midi (embouteillages). La nuit, de 22h à 5h, vous pouvez en principe demander au chauffeur de vous déposer en dehors des arrêts indiqués du moment que c'est sur son trajet.
Correspondance avec un autre bus (dans un délai de 2h) ; si vous avez acheté votre ticket au chauffeur, demandez-lui un transfer.
Le taxi
Ils sont jaunes à Manhattan et vert pomme
à Harlem et dans les autres boroughs (arrondissements) : Brooklyn, Queens,
Bronx et Staten Island. Très nombreux à tourner, vous n'aurez aucun mal à en
trouver, sauf de 16h à 18h (rush hours, heures de pointe) et pire encore
de 16h à 16h30, créneau horaire correspondant au changement de service des
chauffeurs.Sur le toit du taxi, il y a trois ampoules lumineuses. Si celle du milieu est allumée, il est libre ; si elle est éteinte, c'est qu'il est pris ; si seules les lumières du côté sont allumées, il est off duty, c'est-à-dire qu'il a fini son service. Vous pouvez arrêter un taxi n'importe où.
Le prix
Revient à un peu plus que le métro à deux pour
parcourir une distance de 20 rues. Intéressant les premiers jours pour
s'habituer à New York. Prise en charge de 3 $, puis 40 cents par 0,2 mile
parcouru (320 m) et encore 40 cents/mn en cas d'embouteillage ou d'arrêt. Les
prix sont majorés de 1 $ de 16h à 20h en semaine et de 50 cents tous les jours
de 20h à 6h.Tous les taxis sont désormais équipés de terminaux de cartes bancaires. Très pratique. À la fin de la course, il faut juste sélectionner son mode de paiement à l’écran (cash ou CB) et suivre les instructions sans oublier les 15 % réglementaires en pourboire.
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