mardi 26 avril 2016

Pas besoin du billet jaune !

Tourlou,
Certains se demandent s'ils doivent apporter les envois de ma part en cours d'année avec eux à NY NY, notamment le billet jaune.  Eh bien, non !  Le billet jaune et tous mes envois ne sont que de la décoration pour nous aider à patienter jusqu'au jour «J».  Notre guide Anne nous remettra une carte dans l'autobus, et c'est tout ce dont nous avons besoin.  Donc, on ne traîne que notre «passeport».  Chantale xx

5, 4, 3, 2, 1, zéro !


Bonjour,
Voici le compte à rebours : 5, 4, 3, 2, 1, ziîïro !
Cliquez sur ce lien pour voir le Compte à rebours

Des nouvelles de Anne, notre guide !

Tourlou tout le monde ! 

Bonne Nouvelle !  Anne sera notre guide pour le Tour de Ville.  Habituellement, les Tours opérateurs doivent faire affaires avec un guide local.  Cette bonne nouvelle donne plus de latitude à Anne et nous permettra d'être moins à la course.

Une bonne nouvelle ne vient jamais seule !  La croisière du dimanche aura lieu à 16h15 au lieu de 18h30.  Nous aurons ainsi plus de temps dans Times Square le dimanche soir.

Pour les restos, Anne nous propose exactement ce dont, moi, je rêvais et que je souhaite vous partager :
  • Samedi soir au QI (mon préféré en tout !) - Avec une tite coupe de vin blanc bien frais, l'affaire est ketchup !
  • Dimanche midi, comme nous serons dans Chinatown et Petite Italy, nous irons au restaurant italien Le Pelligrino (c'est la fameuse lasagne dont tout le monde parle !) Un plus, la boutique de Noël est juste en face (Hihihi!)
  • Dimanche soir après la croisière, nous irons au Pub Irlandais, service rapide, prix très abordables et plats délicieux, je vous le jure !
  • Lundi midi, dîner libre !  C'est le temps de manger à une cantine mobile et de goûter ce gros bretzel salé !
  • Au retour, on casse la croûte vite fait bien fait soit au McDo ou à proximité dans une immense épicerie remplie de produits-santé frais à manger sur le pouce, car nous voulons être au Duty Free de Standsted avant sa fermeture à 21h pour nous procurer vin et spiritueux, bijoux et montres, accessoires de mode et parfums hors taxes, car il nous restera encore de la petite monnaie américaine !  Les filles, si vous n'avez pas encore acheter votre sacoche, c'est votre dernière chance !
J'me peux pu, j'ai bien hâte de tous vous rencontrer !  Chantale xx

lundi 25 avril 2016

vendredi 22 avril 2016

À la demande générale... sièges d'autobus !

Notre hébergement à NY NY

Hi !  J'ai pensé que vous aimeriez avoir une petite idée de l'endroit où nous logerons, alors voici :

Manhattan --> Courtyard Herald Square
Faute de piscine, vous avez une salle d'entraînement ! ;-)
lien : http://www.marriott.com/hotels/travel/nycms-courtyard-new-york-manhattan-herald-square/

New Jersey --> Mariott Newark Liberty International Airport
Il y a une piscine, apportez votre maillot !
lien : http://www.marriott.com/hotels/travel/ewrap-newark-liberty-international-airport-marriott/

Bye bye ! Chantale xx

jeudi 21 avril 2016

Dernier tirage... et l'ultime gagnant est ...

JULIETTE MERCIER de Rimouski 
Félicitations Juliette !
Édith a eu la main heureuse en te pigeant
sous la surveillance de Ruth et Louise présentes au dîner du GACEQ-Québec !

Jour pour jour dans un mois, nous serons à NY NY !
Chantale xx

NY NY, ville de tous les excès...

Lien rigolo de La Presse sur «combien coûte !»
 


jeudi 14 avril 2016

C'est-ti pas beau ça !

Le forfait de 728 $ offert par Tours Amérique a été converti en beaux dollars américains hier au taux de change de 1,3131%, ce qui représente 550 $ beaux dollars «américains» pour un heureux chanceux ou chanceuse dont le questionnaire se sera retrouvé juste à temps dans la boîte de tirage en route vers New York au matin du 21 mai.  Je l'ai dit, je le répète, surtout à nos nouvelles amies Gellybine et Micheline, pensez à remplir le questionnaire accompagnant le calendrier NY NY pour courir la chance de gagner ces beaux dollars.

Avant de mettre la main sur les 550 $ beaux dollars «américains», le gagnant ou la gagnante devra travailler un peu et s'asseoir ensuite sur ses dollars pour les aplatir !  Hihihi !


Bonne chance à tous !
Chantale xx

lundi 11 avril 2016

Horaire pour le grand Jour de départ !





Départ dans la nuit du 20 au 21 mai 2016

 

Québec

GACEQ-Québec

710, rue Bouvier, bureau 296 (Québec) G2J 1C3

À votre arrivée

Venez patienter avec nous au bureau 296

2:00 à 2:30

Préparatifs de départ et arrivée de l’autobus

2:30 maximum

Départ de l’autobus du stationnement du GACEQ-Québec
(départ devancé à 2:00 si tous les passagers sont là)

 


Trois-Rivières

Garage Charles Turcotte
1180, boulevard Thibeau ,Trois-Rivières, G8T 7B4

3:00

Heure de rendez-vous

3:30 au plus tard

Embarquement de Louise et Diane

 


Sherbrooke

Brico-Max
600, rue Jean-Paul Perrault, Sherbrooke, J1L 2Z2

5:00

Heure de rendez-vous

5:30 au plus tard

Embarquement de Johanne et Cécile, Jacques et Jocelyne, Caroline et Luc

 
 

mardi 5 avril 2016

Petit parcours au fil du temps


TIMELINE

1524      Avril, Giovanni da Verrazano découvre la baie de New York.  Explorant sur ordre de François 1er la côte américaine de la Floride à Terre-Neuve, l’explorateur Giovanni da Verrazano découvre la baie de New York.  Il l’a nommée alors Nouvelle Angoulême mais n’y fait pas d’escale.

1653      2 février, Fondation de la Nouvelle-Amsterdam.  L’administrateur néerlandais Peter Stuyvesant fonde la Nouvelle-Amsterdam.

1664      La Nouvelle-Amsterdam devient New York.  Les Anglais s’emparent de la Nouvelle-Amsterdam qu’ils renomment New York, en hommage au duc York, frère de Charles II et futur roi Jacques II. Les Provinces-Unies parviendront à remettre la main sur Manhattan et la baie en 1673 mais pour un an seulement. En 1674, New York est officiellement cédée aux Britanniques.

1776      20 septembre, New York tombe aux mains des Britanniques.  Revenues en force après l’évacuation de Boston, les forces du général Howe affrontent les insurgés à New York, dans le but de s’emparer de la ville. Face à la puissance et à la supériorité des troupes ennemies, les Américains sont contraints d’abandonner les lieux, non sans avoir préalablement incendié tous les bâtiments.

1792      17 mai, Wall Street naît sous un platane.  La Bourse de New York voit le jour quand 24 courtiers, réunis sous un platane devant les numéros 68-70 de la rue du Mur, décident d’appliquer un taux de commission uniforme à toutes les ventes de titres.  C’est la création du New York Stock Exchange, qu’on appelle aussi «Wall Street», la première place financière du monde.

1863      12 juillet, Des émeutes éclatent à New York.  Au cœur des tensions issues de la guerre de Sécession, la population new-yorkaise se révolte lorsque Lincoln appelle à la conscription.  Particulièrement violentes, elles prendront le nom de «Draft Riots» (émeutes de la conscription).  Depuis le début des affrontements, les troupes  nordistes ont compté de lourdes pertes humaines.  Elles ont, de plus, essuyé trois grandes défaites contre le général sudiste Robert Lee.

1886      28 octobre, Inauguration de la statue de la liberté.  Le président américain Cleveland fait ériger la statue du sculpteur français Frédéric Auguste Bartholdi «La liberté éclairant le monde».  Elle est installée sur l’île de Liberty Island à New York.  La France l’a offerte aux États-Unis pour célébrer l’amitié franco-américaine pendant la guerre d’indépendance.  Construite en plaques de cuivre moulées, elle est dotée d’une armature de fer conçue par Gustave Eiffel.

1913      2 février, Inauguration de la plus grande gare du monde.  La «Grand Central Station» de New York ouvre ses portes en plein cœur de Manhattan. Construite sur deux étages et sur 32 hectares de superficie (gare et voies), elle est la plus grande gare ferroviaire du monde.

1931      1er mai, Inauguration de l’Empire State Building.  Le plus grand symbole économique et culturel de New York est inauguré par le président Herbert Hoover.  Bel exemple d’architecture Art Déco, haut de 381 mètres et comptant 102 étages, il sera jusqu’en 1971 le plus haut gratte-ciel du monde.  Il redeviendra le plus grand immeuble de la ville après la chute des tours jumelles du World Trade Center en 2001.

1929      24 octobre, Jeudi noir à Wall Street.  La bourse de New York s’effondre.  En quelques heures, 12 millions de titres sont vendus sur le marché.  Constatant la baisse des cours, les spéculateurs cherchent à se débarrasser au plus vite de toutes leurs actions.  Les cours chutent de 30 %.  Le «krash» se confirmera le mardi 29.  Le «black Thursday» est le commencement de ce qui sera la plus grave crise économique de l’Histoire.  Les États-Unis seront ruinés.  Et le monde entier souffrira, tant au niveau économique que politique.

1945      26 juin, Naissance des Nations Unies.  Cinquante et un États réunis à San Francisco (Californie), signent la Charte des Nations Unies.  L’Organisation des Nations Unies (ONU) a été constituée pour succéder à la Société des Nations (SDN) fondée en 1921.  Elle vise à sauvegarder la paix et la sécurité internationale et à instituer entre les nations une coopération économique, sociale et culturelle. L’ONU, dont le siège est à New York, commencera à exister officiellement le 24 octobre.

1980      8 décembre, Assassinat de John Lennon.  Le chanteur britannique est tué à l’âge de 40 ans à coups de revolver par un fan déséquilibré à New York.  Des quatre Beatles, il est considéré comme celui qui est allé le plus loin dans l’exploration des contradictions personnelles et du pouvoir de l’imagination.

2001      11 septembre, Attentats de New York.  Quatre avions de ligne américains sont détournés par des pirates de l’air.  Deux d’entre eux s’écrasent contre les tours du World Trade Center, orgueil de la «skyline» new-yorkaise, qui s’effondrent.  Le troisième s’écrase sur le Pentagone et le quatrième au sol.  Plus de 3 000 personnes sont tuées lors de ces attentes suicide qui plongent le monde dans une «nouvelle guerre» : un affrontement jusque-là inconnu entre des groupes de terroristes intégristes puissamment armés et financés et les pays occidentaux au premier rang desquels la puissance américaine.