mardi 5 avril 2016

Petit parcours au fil du temps


TIMELINE

1524      Avril, Giovanni da Verrazano découvre la baie de New York.  Explorant sur ordre de François 1er la côte américaine de la Floride à Terre-Neuve, l’explorateur Giovanni da Verrazano découvre la baie de New York.  Il l’a nommée alors Nouvelle Angoulême mais n’y fait pas d’escale.

1653      2 février, Fondation de la Nouvelle-Amsterdam.  L’administrateur néerlandais Peter Stuyvesant fonde la Nouvelle-Amsterdam.

1664      La Nouvelle-Amsterdam devient New York.  Les Anglais s’emparent de la Nouvelle-Amsterdam qu’ils renomment New York, en hommage au duc York, frère de Charles II et futur roi Jacques II. Les Provinces-Unies parviendront à remettre la main sur Manhattan et la baie en 1673 mais pour un an seulement. En 1674, New York est officiellement cédée aux Britanniques.

1776      20 septembre, New York tombe aux mains des Britanniques.  Revenues en force après l’évacuation de Boston, les forces du général Howe affrontent les insurgés à New York, dans le but de s’emparer de la ville. Face à la puissance et à la supériorité des troupes ennemies, les Américains sont contraints d’abandonner les lieux, non sans avoir préalablement incendié tous les bâtiments.

1792      17 mai, Wall Street naît sous un platane.  La Bourse de New York voit le jour quand 24 courtiers, réunis sous un platane devant les numéros 68-70 de la rue du Mur, décident d’appliquer un taux de commission uniforme à toutes les ventes de titres.  C’est la création du New York Stock Exchange, qu’on appelle aussi «Wall Street», la première place financière du monde.

1863      12 juillet, Des émeutes éclatent à New York.  Au cœur des tensions issues de la guerre de Sécession, la population new-yorkaise se révolte lorsque Lincoln appelle à la conscription.  Particulièrement violentes, elles prendront le nom de «Draft Riots» (émeutes de la conscription).  Depuis le début des affrontements, les troupes  nordistes ont compté de lourdes pertes humaines.  Elles ont, de plus, essuyé trois grandes défaites contre le général sudiste Robert Lee.

1886      28 octobre, Inauguration de la statue de la liberté.  Le président américain Cleveland fait ériger la statue du sculpteur français Frédéric Auguste Bartholdi «La liberté éclairant le monde».  Elle est installée sur l’île de Liberty Island à New York.  La France l’a offerte aux États-Unis pour célébrer l’amitié franco-américaine pendant la guerre d’indépendance.  Construite en plaques de cuivre moulées, elle est dotée d’une armature de fer conçue par Gustave Eiffel.

1913      2 février, Inauguration de la plus grande gare du monde.  La «Grand Central Station» de New York ouvre ses portes en plein cœur de Manhattan. Construite sur deux étages et sur 32 hectares de superficie (gare et voies), elle est la plus grande gare ferroviaire du monde.

1931      1er mai, Inauguration de l’Empire State Building.  Le plus grand symbole économique et culturel de New York est inauguré par le président Herbert Hoover.  Bel exemple d’architecture Art Déco, haut de 381 mètres et comptant 102 étages, il sera jusqu’en 1971 le plus haut gratte-ciel du monde.  Il redeviendra le plus grand immeuble de la ville après la chute des tours jumelles du World Trade Center en 2001.

1929      24 octobre, Jeudi noir à Wall Street.  La bourse de New York s’effondre.  En quelques heures, 12 millions de titres sont vendus sur le marché.  Constatant la baisse des cours, les spéculateurs cherchent à se débarrasser au plus vite de toutes leurs actions.  Les cours chutent de 30 %.  Le «krash» se confirmera le mardi 29.  Le «black Thursday» est le commencement de ce qui sera la plus grave crise économique de l’Histoire.  Les États-Unis seront ruinés.  Et le monde entier souffrira, tant au niveau économique que politique.

1945      26 juin, Naissance des Nations Unies.  Cinquante et un États réunis à San Francisco (Californie), signent la Charte des Nations Unies.  L’Organisation des Nations Unies (ONU) a été constituée pour succéder à la Société des Nations (SDN) fondée en 1921.  Elle vise à sauvegarder la paix et la sécurité internationale et à instituer entre les nations une coopération économique, sociale et culturelle. L’ONU, dont le siège est à New York, commencera à exister officiellement le 24 octobre.

1980      8 décembre, Assassinat de John Lennon.  Le chanteur britannique est tué à l’âge de 40 ans à coups de revolver par un fan déséquilibré à New York.  Des quatre Beatles, il est considéré comme celui qui est allé le plus loin dans l’exploration des contradictions personnelles et du pouvoir de l’imagination.

2001      11 septembre, Attentats de New York.  Quatre avions de ligne américains sont détournés par des pirates de l’air.  Deux d’entre eux s’écrasent contre les tours du World Trade Center, orgueil de la «skyline» new-yorkaise, qui s’effondrent.  Le troisième s’écrase sur le Pentagone et le quatrième au sol.  Plus de 3 000 personnes sont tuées lors de ces attentes suicide qui plongent le monde dans une «nouvelle guerre» : un affrontement jusque-là inconnu entre des groupes de terroristes intégristes puissamment armés et financés et les pays occidentaux au premier rang desquels la puissance américaine.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire