samedi 30 mai 2015

Bubba Gump, beaucoup plus que de succulentes crevettes !


La Bubba Gump Shrimp Company Restaurant and Market est une chaîne de restaurants de fruis de mer inspirée par le film Forrest Gump (1994). En septembre 2010, elle compte 32 restaurants à travers le monde, dont vingt-deux sont situés aux États-Unis.  Manhattan a le sien !

A moins d'avoir vécu comme un Inuit ces 20 dernières années, vous avez tous vu au moins une fois le film Forrest Gump. La boîte de chocolat, la raie sur le côté de Tom Hanks, la feuille de Pampers qui nage dans le ciel... C'est tout ça Forrest Gump... et plein d'autres choses encore.

Top 10 des anecdotes que vous ignoriez sur Forrest Gump


1. Un rendez-vous manqué
Une flopée d'acteurs s'est mordu les doigts après avoir refusé un rôle dans le film. John Travolta, Chevy Chase et Bill Murray ont tous décliné la proposition de Robert Zemeckis pour incarner Forrest. Pour interpréter Bubba, Dave Chappelle et le rappeur Ice Cube (ex-NWA) se sont eux aussi défilés. Côté réalisateur, Terry Gilliam est également passé à côté. Un sacré manque de flair.



2. Un fils et une fille de…
Le thème de la famille y est omniprésent : la transmission, les différences radicales qui existent inévitablement entre deux générations, l'émancipation sont au cœur de petit bijou du septième art. Et ce également au sein du casting : le petit garçon qui refuse une place à Forrest dans le bus n'est autre que le fils de Robert Zemeckis, et la fille qui hoche à son tour la tête est la fille de Tom Hanks. Comme le disait si bien Jacques Martin : les enfants sont parfois cruels.


3. Référence picturale
Comme tout bon cinéaste, Robert Zemeckis s'est inspiré d'oeuvres d'art pour découper ses plans. Pour cette scène où Forrest attend patiemment que sa mère finisse de « parler » avec le directeur de l'école, l'équipe du film s'est inspiré de la toile Girl with a black eye de Norman Rockwell, l'un des illustrateurs les plus connus de la pop culture américaine.



4. Le banc, l'autre star du film
« La vie, c'est comme une boite de chocolat : on ne sait jamais sur quoi on va tomber ». La punchline a été prononcée sur un banc non moins illustre, puisqu'il est aujourd'hui conservé dans un musée, en Géorgie. D'autres éléments du film sont passés à la postérité, comme le bateau « Bubba Gump », qui a donné son nom à de nombreux restaurants aux Etats-Unis. Ou quand la fiction devient réalité.


5. Un petit nouveau
Son nom ne vous dira pas forcément quelque chose, mais sa trombine de petit ange, si : Haley Joel Osment, le rôle principal de Sixième Sens et A.I. Intelligence Artificielle, a fait ses débuts au cinéma dans Forrest Gump. Il interprète le fils de Tom Hanks, casquette de base-ball vissée sur la tête. Star du début des années 2000, le petit garçon s'est fait beaucoup plus discret par la suite....
6. La meilleure bande-son de l'histoire ?
La musique du film est une véritable ode à la pop américaine des années 1950 à nos jours : on y trouve Elvis (évidemment), Joan Baez, The Beach Boys, The Supremes, Simon & Garfunkel, ainsi que les Doors à six reprises (aucun groupe ne fait mieux). Si vous n'aimez pas le film, vous aimerez au moins cette BO qui sent bon le Flower Power et la Motown.


7. Une flopée d'effets spéciaux
Malgré toutes ses références historiques et sa volonté d'ancrage dans le réel, le film regorge d'effets spéciaux très novateurs pour l'époque : gommage des jambes du Lieutenant Dan, trajectoire de la fameuse plume du film, et bien sûr incrustations de Tom Hanks dans des images d'archives, procédé qui a un peu vieilli aujourd'hui. Sans oublier les balles de ping-pong renvoyées à une vitesse folle par Forrest, toutes incrustées en post-prod. L'acteur a donc dû apprendre à taper dans le vide. Du air ping pong avant l'heure.


8. 10 ans seulement
Sally Field, qui interprète la mère de cet enfant passablement attardé, n'a que dix ans de plus que Tom Hanks dans la vraie vie ! Une nouvelle preuve que les maquilleurs ont parfaitement fait leur boulot. Quelques mois seulement avant le tournage, l'actrice avait joué le rôle d'une mère légèrement possessive et très névrosée dans Madame Doubtfire. Dans tous les bons coups, la Sally.


9. Un scénario écrit à la virgule près...
Les fans du film se sont fait plaisir à regrouper un tas de détails complètement inutiles sur ce long-métrage culte. Comme par exemple le fait que sur chaque photo où il apparaît, Forrest a les yeux fermés. Ou bien le fait qu'à chaque scène de transition entre deux « époques différentes », Forrest porte un haut bleu. Si vous aussi vous ne savez pas comment occuper votre temps, vous savez ce qu'il vous reste à faire...


10. ...sauf sur une réplique mythique
« My name is Forrest Gump. People call me Forrest Gump » (à prononcer bien sûr avec une intonation plus qu'incertaine) : cette trouvaille sort du cerveau de Tom Hanks qui a totalement improvisé la scène. Chapeau l'artiste !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire