dimanche 21 juin 2015

Le secret mal gardé de la gare Grand Central Station

Grand Central Terminal (souvent appelé Grand Central Station) est une gare ferroviaire new-yorkaise, située au centre de l'arrondissement de Manhattan, dans le quartier de Midtown (entre la 42e rue et Park Avenue). De nos jours, c’est un terminal de trains de banlieue.
 


La gare de Grand Central ne se limite pas à sa seule architecture ou à la somme des passagers qui y transitent tous les jours. La gare est si grande et si ancienne (elle fut construite en 1913) que son histoire en surprendra plus d’un. Une des curiosités de la gare, dont tous les guides se font désormais l’écho, est la galerie des murmures.
La galerie des murmures de la gare Grand Central est une de ces bizarreries architecturales qui gardent leur étrangeté même après qu’on vous ait expliqué la réalité derrière la légende. Située juste à côté du fameux « Oyster Bar and Restaurant », elle constitue une curiosité acoustique et architecturale. A cet endroit, deux personnes peuvent se tenir de chaque côté des voûtes en céramique, séparées de plusieurs mètres, et se murmurer des mots doux comme si ceux-ci étaient dits à l’oreille. Ces murmures, inaudibles pour une personne se tenant à moins d’un mètre, résonnent pratiquement comme un cri pour une personne de l’autre côté de la pièce. Selon les experts, ce phénomène est dû au son qui voyage le long des parois voûtées. Cette explication est tout à fait plausible mais toute la logique du monde ne rendra pas moins amusant le fait de murmurer à quelqu’un depuis l’autre côté de la salle. Ce lieu est désormais bien connu des touristes et certains en ont même fait le théâtre de propositions de mariage distantes de plusieurs mètres.  Endroit idéal pour une demande en mariage, mais aussi pour la refaire après 30 ans...
 
Grand Central est en bourdonnement constant, aux heures de pointe en avril, ou à 4 heures du matin en décembre. Comme le quartier de Midtown West qui l’abrite, Grand Central ne dort jamais.
 
Au cinéma

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire