mardi 21 juillet 2015

Transports en commun susceptibles de nous intéresser...

Merci au Routard de l'information !
Trois moyens de transport à New York pourront nous intéresser si nous partons en mode autonome : le métro, l’autobus de ville et le taxi.

Le métro

Les New-Yorkais passent beaucoup de temps dans les transports, en particulier dans le métro. Le réseau est très étendu et efficace puisqu'il fonctionne 24h/24. Seul petit bémol : les stations sont parfois éloignées les unes des autres, notamment dans Queen ou Brooklyn. Bon, ne pas s'attendre non plus à un métro ultramoderne : si les rames sont récentes, couloirs et quais sont franchement vieillots, voire vétustes.
Comment ça marche ? Avec des cartes magnétiques (MetroCard) que l'on passe dans des tourniquets automatiques. On les achète à l’intérieur des stations de métro, dans les distributeurs automatiques MetroCard ou au guichet.  Le tarif de base pour un trajet est de 2,50 $, quelle que soit la distance.

Voici les deux types de cartes magnétiques susceptibles de vous intéresser selon le nombre de personnes avec vous :

Single Ride Ticket : 2,75 $ le ticket à l’unité. Correspondances bus-métro possibles pour le même prix, dans un délai de 2h.
Pay-Per-Ride MetroCard : ce sont des cartes magnétiques rechargeables, valables 1 an, d’une valeur allant de 5 à 80 $ environ, utilisables dans le métro et dans le bus. Plus pratiques et plus avantageuses que le ticket à l’unité : à partir de 5 $ chargés, on obtient une réduction de 5 % environ. Les trajets sont débités à chaque passage de tourniquet et on peut utiliser la même carte pour quatre personnes max. Bien la conserver pour la recharger, sinon on vous rajoute 1 $ de frais.

Petit mode d'emploi du métro
Pas si simple d'utilisation au début... Commencez par demander un plan du réseau au guichet. Lorsqu'une rame va Uptown, elle se dirige vers le nord. Si la direction indiquée est Downtown, elle va vers le sud. Beaucoup de bouches d'entrée ne permettent d'accéder qu'aux rames allant soit dans le sens Downtown, soit dans le sens Uptown. Elles se trouvent le plus souvent d'un côté et de l'autre de la même rue ou avenue. Bien vérifier l'indication avant de s'y engager. Sinon, bien vérifier la lettre ou le numéro de la ligne figurant sur la rame de métro car, d'un même quai, des rames peuvent aller vers divers endroits.
Attention également : sur une ligne de même couleur circulent deux sortes de trains, le local (omnibus s'arrêtant à toutes les stations, indiquées par des points noirs sur le plan du métro) et l'express (stations principales uniquement, indiquées en blanc). Les stations où les deux types de train s'arrêtent sont représentées par deux demi-cercles noir et blanc.
Les noms des stations ne sont pas toujours visibles depuis la rame, donc bien guetter pour descendre au bon moment !  À partir de 22h, tous les métros deviennent «local», pour repasser en «express» à 6h.  Le métro, comme le bus, circule 24h/24. Les heures de pointe se situent de 7h30 à 9h et de 17h à 18h30.  Le métro new-yorkais est très sûr et tranquille.

L'autobus

Comme pour le métro, prix unique quel que soit le trajet (2,50 $). La caisse automatique accepte la MetroCard ou la somme exacte en pièces de monnaie.
Les bus fonctionnent, comme le métro, 24h/24, et suivent les rues d'est en ouest et les avenues du nord au sud en s'arrêtant grosso modo tous les deux blocs. Vérifiez bien que votre bus fait tout le parcours indiqué sur le plan. Plus agréable que le métro, mais beaucoup plus lent aussi, et peu fréquent. À éviter en fin d'après-midi (embouteillages). La nuit, de 22h à 5h, vous pouvez en principe demander au chauffeur de vous déposer en dehors des arrêts indiqués du moment que c'est sur son trajet.
Correspondance avec un autre bus (dans un délai de 2h) ; si vous avez acheté votre ticket au chauffeur, demandez-lui un transfer.

Le taxi

Ils sont jaunes à Manhattan et vert pomme à Harlem et dans les autres boroughs (arrondissements) : Brooklyn, Queens, Bronx et Staten Island. Très nombreux à tourner, vous n'aurez aucun mal à en trouver, sauf de 16h à 18h (rush hours, heures de pointe) et pire encore de 16h à 16h30, créneau horaire correspondant au changement de service des chauffeurs.
Sur le toit du taxi, il y a trois ampoules lumineuses. Si celle du milieu est allumée, il est libre ; si elle est éteinte, c'est qu'il est pris ; si seules les lumières du côté sont allumées, il est off duty, c'est-à-dire qu'il a fini son service. Vous pouvez arrêter un taxi n'importe où.

Le prix
Revient à un peu plus que le métro à deux pour parcourir une distance de 20 rues. Intéressant les premiers jours pour s'habituer à New York. Prise en charge de 3 $, puis 40 cents par 0,2 mile parcouru (320 m) et encore 40 cents/mn en cas d'embouteillage ou d'arrêt. Les prix sont majorés de 1 $ de 16h à 20h en semaine et de 50 cents tous les jours de 20h à 6h.
Tous les taxis sont désormais équipés de terminaux de cartes bancaires. Très pratique. À la fin de la course, il faut juste sélectionner son mode de paiement à l’écran (cash ou CB) et suivre les instructions sans oublier les 15 % réglementaires en pourboire.

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